Hydraulique :

Hydraulique urbaine
Plans Généraux d’Evacuation des Eaux (PGEE)
Plans Généraux d’Approvisionnement en eau potable (PGA/PDDE)
Plans directeurs d’irrigation
Cours d’eau

Hydraulique :

Hydraulique urbaine
Plans Généraux d’Evacuation des Eaux (PGEE)
Plans Généraux d’Approvisionnement en eau potable (PGA/PDDE)
Plans directeurs d’irrigation
Cours d’eau

Hydraulique urbaine

Il est important que les réseaux enterrés soient correctement dimensionnés, construits, entretenus et, au besoin, optimisés et améliorés pour répondre aux besoins de la population.

Réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales

Dans le domaine de l’évacuation des eaux, des erreurs, tant au niveau du dimensionnement que de la réalisation, peuvent avoir une grande influence sur les dysfonctionnements du réseau ou de la STEP raccordée. Généralement, les coûts de mise en conformité, pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de francs, sont une lourde charge pour la collectivité.

BTI a obtenu la certification de « Spécialiste de l’évacuation des eaux des biens-fonds » décerné par l’Association suisse des professionnels de la protection des eaux (VSA) et est à même d’effectuer tous les contrôles de qualité relatifs aux projets et travaux sur les réseaux d’évacuation des eaux communaux et privés, notamment :

  • Analyse des contraintes liées aux futurs raccordements (niveaux, système d’évacuation, zone de protection, etc.)
  • Contrôle du dimensionnement et de la viabilité (selon la norme SN 592 000)
  • Contrôle de l’exécution (respect du projet et des règles de l’art)
  • Direction du test d’étanchéité et/ou du passage caméra de la nouvelle installation
  • Relevé de l’ouvrage exécuté

Ainsi, lors de vos projets, nous modélisons et dimensionnons les conduites et ouvrages spéciaux (dessableurs, déversoirs d’orage, etc.), optimisons, planifions et réalisons le suivi des travaux pour des équipements privés ou publics.

Réseaux d’eau potable

Du captage de l’eau à la source, en passant par son éventuel traitement et stockage et jusqu’à la distribution chez le consommateur, BTI fournit des prestations d’étude, de modélisation, de projet et de suivi de réalisation de nouveaux réseaux d’eau potable et de défense incendie ainsi que d’entretien et d’optimisation de réseaux et d’ouvrages existants.

Le maintien de la valeur des réseaux d’eau potable est indispensable à la sécurité d’approvisionnement. BTI accompagne les collectivités dans la planification du renouvellement courant de leurs réseaux d’eau potable, tout en favorisant les synergies avec les interventions sur d’autres services communaux ou tiers.

Notre équipe pluridisciplinaire fournit des prestations globales d’ingénierie civile et hydraulique, toujours en assurant le respect des critères techniques et la viabilité économique de chaque projet, et dans le respect de la législation et les normes et directives en vigueur.

Plans généraux d’évacuation des eaux (PGEE)

Un PGEE doit constituer un instrument servant à la planification, à l’exploitation, à l’entretien, au renouvellement et à la surveillance de l’évacuation des eaux d’une commune. Par comparaison à l’ancien plan directeur des égouts, le volume de travail est considérablement plus important. Le PGEE doit être revu, complété et corrigé à intervalles réguliers et sa remise à jour compte parmi les tâches permanentes de la Commune. Il doit ainsi apporter une vision d’ensemble des problèmes à résoudre, ce qui permet de dresser un plan d’action efficace en toute connaissance de cause. Le PGEE doit fournir une estimation des coûts des travaux à entreprendre et servir de base à une planification financière, à l’autofinancement du système d’assainissement, à une structure de taxes durables à caractère causal et incitatif et à une réduction maximale des coûts. Il doit permettre ainsi le maintien de la valeur du réseau.

Les principaux objectifs d’un PGEE sont :

  • De tirer le meilleur parti des canalisations existantes et de dimensionner les nouvelles canalisations en fonction des objectifs de développement
  • D’imposer une politique de collecte adéquate qui commence par la gestion des eaux à la parcelle
  • D’adapter progressivement les systèmes d’assainissement aux nouvelles exigences légales et techniques
  • De planifier les interventions d’entretien et de renouvellement des installations et des canalisations
  • De maintenir la valeur des systèmes d’assainissement
  • D’effectuer des dépenses ciblées et autofinancées
  • De maîtriser les coûts à long terme

Lors de cette démarche, BTI peut accompagner les Communes en réalisant leur Plan Général d’Evacuation des Eaux, en collaboration avec d’autres partenaires au souhait, ou en agissant en tant que Bureau d’Assistance au Maître de l’Ouvrage (BAMO).

Plans Généraux d’Approvisionnement en eau potable (PGA/PDDE)

Le PGA est un instrument de planification, fournissant une vision à jour de l’état des infrastructures communales d’approvisionnement en eau (qualité et disponibilité des ressources, état des ouvrages, du réseau de conduites, etc.), le bilan des besoins en eau actuels et futurs et des ressources disponibles, ainsi que les prescriptions de mise en conformité et d’optimisation des infrastructures existantes. Les prescriptions du PGA sont encadrées dans un concept futur durable, visant la sécurité alimentaire et la sécurité de l’approvisionnement en eau à long terme.

Les analyses menées dans le cadre d’un PGA permettent d’établir la planification des investissements communaux nécessaires dans le court, moyen et long terme. Cela concerne les frais d’étude et de projet, de construction, de mise en conformité et d’assainissement des infrastructures d’approvisionnement en eau. Cette planification est essentielle. Elle permet à la Commune, non seulement de disposer d’une infrastructure d’approvisionnement en eau conforme à la législation en vigueur et à fonctionnement optimisé, mais aussi d’un cadre solide pour l’établissement de sa planification tarifaire et la garantie de l’autofinancement du Service des eaux.

Lors de cette démarche, BTI peut accompagner les Communes en réalisant leur Plan général d’approvisionnement en eau potable (PGA), en collaboration avec d’autres partenaires au souhait, ou en agissant en tant que Bureau d’Assistance au Maître de l’Ouvrage (BAMO).

Plans directeurs d’irrigation

Parmi les conséquences attendues des changements climatiques figurent des évènements extrêmes plus fréquents, tels que des pluies plus intenses, des périodes de sécheresse plus longues ou encore l’augmentation du nombre de jours considérés tropicaux. Ces changements impliqueront la nécessité d’arroser plus souvent et en plus grande quantité.

Il est fondamental que l’eau disponible pour l’irrigation soit correctement utilisée. Un système efficient est celui qui a besoin de moins d’eau et qui est capable de garantir une bonne qualité de la ressource, indépendamment de la qualité de l’eau brute. Ainsi, en vue des périodes de sécheresse qui s’annoncent plus fréquentes et plus longues, il est judicieux de mettre en place un outil de planification et d’optimisation de la gestion quantitative et qualitative de l’eau à usage agricole.

Pour cela, un Plan directeur d’irrigation doit permettre de :

  • Recenser et compléter les données du cadastre des conduites et ouvrages
  • Evaluer l’état du réseau existant
  • Analyser les besoins en eau et les ressources disponibles
  • Analyser les contraintes et conflits potentiels
  • Optimiser les tournus d’irrigation
  • Proposer des interventions sur le réseau, afin d’optimiser son fonctionnement sous l’angle de la viabilité, la faisabilité et l’efficience
  • Etudier les possibilités pour la mise en place d’un système de « goutte-à-goutte »
  • Etudier la nécessité et les possibilités d’effectuer de la lutte contre le gel
  • Evaluer les coûts de renouvellement du réseau avec les différents variantes d’optimisation
  • Analyser et actualiser le système de taxation existant

Grâce à sa large expérience dans le domaine et ses compétences techniques avérées, BTI peut accompagner les Communes et Syndicats en réalisant leur Plan directeur d’irrigation.

Cours d’eau

Les zones à bâtir doivent être protégées contre les dangers naturels, entre autres, ceux liés aux crues et laves torrentielles.

BTI réalise l’étude, le projet et la direction de travaux pour les mandats suivants :

  • Mise en place de mesures de sécurisation de canaux, torrents et cours d’eau
  • Revitalisation de cours d’eau
  • Réfection d’ouvrages type barrage et dégrilleur
  • Construction de réseaux de drainages pour assèchement de zones humides

Lors d’interventions techniques dans les cours d’eau, en complément des mesures de sécurisation, des mesures environnementales doivent être planifiées pour en atténuer l’impact. Ces mandats sont ainsi toujours traités par un groupement d’ingénieurs pluridisciplinaire. En nous basant sur notre expérience dans ce genre de mandats, notre bureau peut assurer le pilotage du groupement ou intervenir en tant que spécialiste pour le traitement d’aspects spécifiques.